Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je voulais être dentiste ...
20 décembre 2010

Pardon Madame ...

" Sorry, is all that you can say

Words don't come easily,

Like sorry

Like sorry ..."

Comme je vous l'ai indiqué dans mon premier post, avant d'être formatrice dans un CFA, j'ai fait pas mal de petites bricoles histoire d'occuper mes longs étés d'étudiants. Donc, plutôt que d'aller lézarder sur une plage nudiste au Cap d'Agde (ou pas) j'ai été vendeuse de pains au chocolat, animatrice/ gardienne de zoo en colonie de vacances, secrétaire/ photocopieuse/ machine à café dans une boite d'assurances ... et autres réjouissances diverses et variées.

pain_20au_20chocolat

Mais j'ai aussi eu quelques expériences dans mon domaine ... nonnnn, pas le dressage de mouches (bien que parfois, ca s'en rapproche), à savoir l'anglais. C'est ainsi que je me suis retrouvée à 23 ans à donner des cours particuliers chez Interpol, Sanofi Pasteur et autres bunker ultra-sécurisés (genre faut que tu laisses ta carte d'identité en arrivant, enquête de moralité, prise de sang, contrôle rétinien, emprunte digitales, touché rectale ... et tout ce qui fini en "al"). A l'heure qu'il est je me demande encore si mes employeurs étaient totalement inconscients ou si ils avaient une confiance en moi que moi-même je n'avais pas ...

empreinte_digitale1

 

Bref, j'ai aussi eu la joie et l'honneur d'enseigner l'histoire-géo EN ANGLAIS à des sections bilingues dans un collège-lycée Privé/ Catho/  Méga Hype dont le nom s'approchait sensiblement de "Lycée Privé Assomption Immaculée Conception Sainte Marie Mère de Dieu Priez Pour Nous". Me voila donc parachutée en plein mois de Janvier, en remplacement d'une nana qui elle-même était remplaçante et qui était parti en congé pour cause de "fatigue subite et impromptue"... Mouiiiii, je sais ce que vous vous dites. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille ces histoires de défenestration dépression.

imagesCA8LTZKE

Extrait de discussion avec ma sainte mère pendant les vacances de Noël:

- Tu penses que ca va aller ce boulot? T'appréhendes pas?

- Ben Maman quand même, en 4em, ils sont choupinets les enfants ...

- T'es sure? Tu sais des fois ils sont un peu durs entre eux et avec les remplaçants ...

- Meuhhhh non, je vais savoir me faire respecter ! J'ai quand même 23 ans et demi ! Je sais gérer ! Je taperai un peu du poing sur la table et ca ira, t'inquiète pas ! Je vais pas me laisser marcher dessus par des gamins ! Pfff, n'importe quoi !


Bref, point de peur. L'inconscience totale !


Comme souvent dans ces cas, j'ai été accueillie par des collègues formidables, qui m'avaient préparé mon premier cours pour que je ne stresse pas trop. Ils m'ont offert une petite tasse de verveine en m'expliquant que si j'avais besoin de quoi que ce soit, je n'avais qu'a demander ...

HAHAHAHAHAHA !

Quelle blague ... non, comme vous vous en doutez, on m'a jeté dans une salle, une craie à la main, sans aucune information, ni qui, ni qu'est-ce, ni qu'est ce que c'est qu'ce bordel. J'ai juste eu le temps d'entendre la porte claquer derrière moi et j'étais seule. Enfin "seule", tout est relatif, je me suis retrouvée en face de soixante yeux (donc 30 élèves environ pour ceux qui savent compter) qui m'ont détaillé de haut en bas et qui ont conclu en 32 secondes que malgré mes talons et mon trait d'eye-liner panda-style fait à l'arrach, je n'avais pas plus d'autorité qu'un bisounours dans un club échangiste.

chaussures_a_haut_talon

En gros, je me suis faite ventiler, dézinguer, désosser ...

Je ne pouvais pas savoir.

Personne ne pouvait savoir ...

Que c'était des monstres ! Oui, des sauvages, des petits fils et filles de pute à papa prêts à tout pour t'en faire baver et regretter d'être né. Non, mais sérieusement, ce fut l'expérience la plus traumatisante de ma carrière voire de ma vie ! En étant sérieux deux minutes, je trouve ça intolérable de donner un jeune prof en pâture à une classe de dégénérés mentaux !

En fait, j'avais une classe par niveau, de la 6em à la terminale. Tous en section pété de tunes bilingues.

Les 6em étaient plutôt choupi, pour le coup, taper du poing suffisait souvent à leur faire fermer leur gueule de petits 6em.

Les 5em étaient gentillets aussi ... plutôt mignons dans leur genre.

Les 3em étaient des glandeurs mais au moins ils ne me faisaient pas chier.

Et les lycéens, mis à part 2 ou 3 tentatives de mutinerie, étaient plutôt cool.

Mais les 4em ... ces p***** de 4em étaient les pires vermines que j'ai jamais rencontré.

Ils se foutaient ouvertement de moi, refusaient de bosser, faisaient des cris d'animaux, s'insultaient, se frappaient, se crachaient dessus, imitaient les profs, mimaient mes gestes dans mon dos, boycottaient les interro, jetaient les polycopiés par la fenêtre (en forme, ou pas, d'avions), me balançaient des projectiles et j'en passe et des meilleures.

J'ai TOUT essayé.

"Bon, je sais que c'est dur ... mais si vous y mettez du votre, je suis sure qu'on pourra faire du super boulot ensemble"

" Maintenant vous fermez vos putains de gueule avant que je vous fume tous, bande de petits cons!"

"Cindy, non, je ne suis pas raciste, c'est juste que j'aimerai que tu arrêtes de te maquiller pendant mon cours"

"Je ne dirai plus un mot jusqu'à ce que j'ai le silence" (autant dire que j'ai attendu ... longtemps)

"Alphonse, je ne te lâcherai pas à 15h pour que tu ailles chercher ton Iphone, je suis désolée ... oui, je sais que ca t'embête"

"Wesh les pélots, on se met au taff ou bien?"

Et ma dernière trouvaille:

"Les jeunes, je vais cumuler le temps que vous passer à parler et quand nous arriverons à une heure, vous viendrez tous en retenue un samedi matin".

Bon, 3 jours plus tard, on avait fait le quota. Quelle surprise !

"Eh ben vous avez gagné, bravo, vous viendrez tous samedi matin !"

Brandy: "genre, je vais venir samedi, j'crois pas nan, hanhan !"

Jessicone: "Nan mais elle ca y est, elle a pété son câble ... ca va mieux Madame? On peut arrêter l'hallu?"

Kaivine: "T'façons, j'viendrai pas, mon père nous emmène skier à Gstadt"

chalet_grande_ourse0

Bingo, ils se sont effectivement (presque) tous pointés le samedi matin.

Haaaaa, toute puissance quand tu nous tiens, quelle fierté, j'ai enfin taclé ces petits connards !

"Euh Mademoiselle, excusez moi ..."

(Proviseur Adjoint)

" ... J'ai eu Madame Ptédoseille ce matin au téléphone, cette dernière regrette l'incident qui a eu lieu avec sa petite Jessicone et a été très contrariée par l'heure de retenue que vous avez infligé à la classe. Ainsi, pensez vous pouvoir rédiger un petit courrier à l'ensemble des parents des 4em pour leur signifier vos excuses".

Leur signifier mes quoi?

Leur signifier mes quoi? 

Leur signifier mes quoi?

Non, mais j'ai bien compris?! M'excuser pour avoir collé une bande de morveux abjectes?

Si je les avais tabassé les uns après les autres, qui démembrer, qui scalper, qui écarteler ... la, je veux bien.

Et ben, vous savez ce que j'ai fait?

...

Oui, j'ai écrit une lettre d'excuses.

Bon, je ne me suis pas non plus aplatie devant le Comte et la Comtesse de Ptédoseille mais je me suis bel et bien excusé d'avoir osé coller Jessicone et ses copains/copines, et d'avoir ainsi empêché la petite famille de se rendre à son tournoi de golf hebdomadaire.

Chaque mots m'a valu soupirs et grognements, mais je l'ai fait. Contre tous mes principes ...

C'est ce jour là que j'ai compris.

Déjà que je suis prof, je vais pas en plus être dans l'Éducation Nationale.




NB: Cette histoire est absolument véridique. Cependant, je ne souhaite pas stigmatiser l'éducation nationale ou les établissements privés, on y trouve des gens très bien ... d'autres un peu moins, c'est tout.





Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi qui ai insisté pour avoir votre bon URL de blog .. me voici embarqué a lire des choses sur des élèves, c'est vrai que la vie de prof ne doit pas être facile <br /> je suis nulle en anglais pour tout vous dire ... et je crois bien que mes profs doivent dire la même chose pour moi <br /> j'étudiai en L ( option Art ) mon prof de littérature m'a surnommé " le cochon sauvage " ( "héé m'sieur .. ce s'rai pas un SANGLIER par hasard ?" ), et la répliqué préféré de mon prof d'art était : " reste à ta place d'élève charlotte ! "<br /> j'ai toujours été une cancre , et surtout je réclame justice sévèrement : " héé madame ! pourquoi LUI n'aurai pas un zero alors que les autres oui ? tout ca parce qu'il est en foyer ?? et alors ? ca ne change rien. " ou " pourquoi vous vous moquez de mon ami ? son projet est nul ? okay, mais dans ce cas n'en riez pas. " ou encore " quoi vous avez trébuché sur mon sac ? il est bien la ou il est, regardez ou vous marchez "<br /> révolution contre le favoritisme c'est mon truc.<br /> <br /> en tout cas bon courage !
J
Figurez-vous, chère collègue, que votre gentil prof de maths est ... dans le privé. Mais les bahuts tels que vous les décrivez semblent (heureusement) plutôt rares. En tout cas, le mien est plutôt du genre à accueillir les élèves dont plus personne ne veut ; quant aux "Ptédoseille", ils vont dans le public parce qu'il y a plus d'ordis dans les salles spécialisées, et plus de profs agrégés que chez nous.<br /> Bien sûr, comme je suis le genre de prof "kidijamènon", on me refile des classes de 4è, en me faisant croire que j'appartiens à la race des forts, ceux qui n'ont pas peur, ceux qui imposent leur loi, ceux qui savent se faire respecter. Moi, naïf comme pas deux, je crois mon dirlo, quand il me dit ça. Heureusement, mes élèves de 4è sont toujours là pour me ramener à la réalité...<br /> A bientôt pour la suite de vos aventures. J'espère que malgré vos mauvais souvenirs de votre passage dans le privé, vous ne m'en voudrez pas trop de m'y trouver bien.<br /> JL67
N
truc de dingue ton histoire!<br /> j'ai jamais entendu un truc pareil! peut être que c'est parce que ça vient d'un bahut privé?<br /> sinon c'est vraiment grave!<br /> tout à fait d'accord avec toi concernant le fait de mettre la chair fraiche en pâture! cette année on m'a collé la mention "référente académique gestion de classe pour les titulaires première année" et des formations toutes aussi pompeuses les unes que les autres!<br /> j'ai accepté de faire ce truc en espérant apporter un truc vraiment utile par rapport au formation de m**de de l'iufm mais impossible de faire changer le système car tu as toujours un inspecteur ou un chargé de mission pour te remettre dans le droit chemin! affligeant !!!!
Je voulais être dentiste ...
Publicité
Archives
Publicité